Les Do’s et les Don’ts des soirées de Noël en entreprise
3 min

Les Do’s et les Don’ts des soirées de Noël en entreprise

Les fêtes de Noël en entreprise sont parfois redoutées par certaines personnes, que ce soient les organisateurs de la soirée, ou les invités. D’ailleurs, le concept semble être un peu passé de mode en France. Depuis 1998, le nombre d’entreprises qui organisent ces évènements de fin d’année est passé de 83% à 65%.

Pourtant, c’est l’occasion idéal pour les employeurs de remercier leurs équipes pour leur travail, et ainsi d’apporter une marque d’attention et une dimension humaine à la structure professionnelle. Pour les employés, c’est aussi une opportunité de faire de nouvelles connaissances au sein de l’entreprise, et de renforcer les liens avec leurs collègues.

Il est donc important pour la direction d’organiser une soirée digne de ce nom. Pour cela, il est notamment recommandé de ne pas commencer les préparatifs trop tard. Plus l’entreprise est grande et plus l’organisation risque d’être longue et difficile. N’hésitez donc pas à commencer à y réfléchir en été, s’il faut. Pensez bien au lieu, au budget et aux activités. Les soirées à thème ont généralement beaucoup de succès, et non, le thème n’a pas forcément besoin d’être Noël. Voici quelques autres idées :

  • Hollywood
  • Hiver Blanc
  • Carnaval de Rio

Pour le repas, il est aussi important de prendre en considération l’ensemble des régimes alimentaires différents. Quelques mois avant, vous pouvez envoyer un mail général afin de faire un état des lieux des allergies et des différentes restrictions alimentaires de chacun.

Enfin, n’hésitez pas à prendre un moment pour féliciter le travail et les efforts fournis sur l’année. Vos équipes n’en seront que plus contentes de se surpasser pour celle qui suit.

Mais la réussite d’une soirée de Noël corporate ne tient pas que de la responsabilité des organisateurs et de la direction, elle tient aussi de celles des invités. Abus d’alcool, commentaires inappropriés, mauvaise volonté… La bonne ambiance de la soirée dépend avant tout des convives.

Le premier conseil que l’on peut donner, qui est aussi le plus important, est donc de ne pas trop boire pour éviter tout faux pas. Parfois, l’alcool peut mener à de l’agressivité ou même à du flirt, plutôt à éviter sur un lieu de travail.

Évitez aussi de venir les mains vides si vous le pouvez, et si votre entreprise a organisé un Secret Santa faites un effort sur les cadeaux (tout en respectant le budget évidemment), ils en disent long sur vous : à bannir donc les cadeaux « risqués », misez sur le sobre.

Comme nous le disions plus haut, cette soirée est aussi l’occasion idéal de découvrir de nouvelles têtes. Ne passez pas toutes la soirée avec vos collègues directes (ou en tout cas les plus proches) et allez faire la conversation à d’autres personnes.

Enfin, pensez bien à remercier les organisateurs de la soirée. Et vivement l’année prochaine !

Partager
Envoyer
Copier le lien